BIOGRAPHIE

Dès l’âge de 13 ans, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Ian Kelly développe sa passion pour la musique en chantant dans différents groupes. Ian est un musicien, réalisateur et producteur autodidacte. Ainsi, pour son premier effort, Insecurity, Ian a écrit, joué tous les instruments et enregistré le tout lui-même. 

 

Peu de temps après sa sortie, une copie de l’album se retrouve entre les mains d’une recherchiste et Ian fait sa première apparition à la télévision. Sa performance convaint le président d’Audiogram, Michel Bélanger, de lui offrir son premier contrat de disques. Épaulé par Audiogram, son second album, Speak Your Mind est certifié disque d’or avec plus de 45 000 copies vendues au Canada. En soutient à la sortie de cet album, Ian présente plus de 150 concerts, au Canada, en France, en Belgique au États-Unis et en Angleterre.

 

Son troisième album, Diamonds & Plastic, est lancé au Canada et en Europe en 2011. À sa sortie, il occupe la 8e position des ventes au Canada et la 3e position au Québec derrière Lady Gaga et Adele. À ce jour, l’album s’est vendu à près de 20 000 exemplaires au Canada et une tournée de plus de 75 dates a transporté Ian, son groupe et son équipe dans plusieurs festivals importants au Canada et en Europe. 

 

All These Lines est arrivé dans les bacs le 13 novembre 2013. Il débute dans le top 10 d’iTunes au Canada, aux côtés d’Eminem, Arcade Fire, Celine Dion et Lorde. S’en suit une tournée au Québec et deux au Canada, dont l’une en soutient à Sarah Slean, avec laquelle il ira également au Royaume-Unis, aux Pays-Bas et en France.

 

En 2014, Ian construit un studio à Morin-Heights, où il s’installe pour réaliser sa musique ainsi que celle d’autres artistes. Il compose également de la musique pour la télévision et le cinéma, tout en dirigeant son propre label, Sunset Hill Music. Ian compose constamment de nouvelles chansons pour lui ainsi que pour d’autres artistes. Ian signe ainsi les paroles d’une pièce chanté par Céline Dion sur la bande sonore de la version anglaise de La Guerre des Tuques (Snowtime, 2015).

 

Le 23 Juin 2015, Ian sort son premier film concert Ian Kelly Live / All These Lines Tour qui se retrouve #1 des ventes de sa catégorie sur iTunes. 

 

Le 4 mars 2016, Ian a lancé un tout nouvel album, SuperFolk, qui a reçu un accueil plus que favorable. 

Ian Kelly envoûte de nouveau avec Long Story Short, son sixième album paru sous l’étiquette Sunset Hill Music en 2019. Toujours ancré dans le présent, l’auteur-compositeur-interprète propose son univers folk enveloppant et offre des pièces à la fois mélancoliques et empreintes de lumière. Ce qu’il considère comme son travail le plus accompli à ce jour nous transporte et nous plonge dans une authenticité pure.

 

Ian est supporté par les Guitares Godin, Nord Keyboards, Taylor Guitars, Gold Tone Guitars and Sennheiser Canada.